Rêver est un voyage en soi

                              Rêver est un voyage en soi

Mali - 04/10 au 12/10

ATTENTION !! Vu le temps de chargement, les photos arriveront plus tard.....

Lundi 04/10 :
Toujours à L'auberge Djamilla de Bamako. Vu le climat politique actuel en Guinée Conakry nous n'irons pas...
A l'occasion de l'anniversaire de Vincent nous sommes allés faire les courses au supermarché pour toubab où on trouve des produits européens ! Youpi de la charcuterie !!! Bon, les prix nous ont un peu freinés et on a abandonné l'idée de manger du camenbert (plus de 6 € pour un coeur de lion !!!!!!). Enfin, l'apéro offert au personnel de l'hotel et aux trois autres européens a été bien apprécié de tous! Et un grand merci à Fanny pour son punch !!!

Mardi 05/10:

Départ pour Segou. Nous sommes hébergés dans une cour de restaurant-maison-campement-cour des miracles !!!! très sympathique tout de même ! Le soir nous partons  nous promenés sur les bords du Bani (affluent du Niger) et cherchons à boire du Dolo (bière de Mil). malgré les infos du Routard se fut peine perdu ce jour et finissons dans un petit  bar avec une bière (malienne quand même !!) en "compagnie" d'un superbe film d'arts martiaux japonnais (ou chinois...)... Peut mieux faire....

Mercredi 06/10 au Vendredi 08/10 :

Nous prenons la direction de Teriya Bugu, village de développement du tourisme solidaire, perdu en plein brousse. Nous quittons la route pour prendre la piste qui nous conduit au village... et quelle piste !!!! ravagée par les pluies, jamais j'aurai cru que le camion serait passé dans des endroits pareils !!!! (Alex et Brag : le chemin pour le WE rencontres échanges est une autoroute !). Bref, après 1H30 pour 27 km nous arrivons... Au bord du ba ni un havre de paix vert et luxuriant, assez "frais". Peu de touristes. On est bien !!! Ce village a été fondé par le père Bernard Vesperien à partir des années 70. CE fut le premier a développé les pompes à eau solaire au Mali ! Il est pour eux une icône et beaucoup portent tee-shirt et boubous à son effigie (d'ailleurs, Bérengère, l'ambassadeur qui t'avais offert le tissu, c'est bien pour faire des vêtements !!! confirmation découverte au fur et à mesure des jours ici !!). Si vous voulez plus d'infos sur ce village... google est votre ami !!
Le point kitsch du vilage : de groses statues en "plâtre" qui représentent des animaux de la savane. outre leur aspect qui ne reflète pas toujours la réalité (des gazelles de plus de 2 mètres de haut !!) Cawa a eu une peur bleu du buffle en plâtre!!! Pour lui faire comprendre, il a fallu qu'il aille renifler le cul-cul de la bêbête !!!!!! Bonne tranche de rire !!!!!
Nous avons passé là trois jours de farniente, ballade, piscine (oui !!!!!) et sieste.... et puis il a fallu repartir.....

Samedi 09/10 :

En route pour Djenné !
Et hop la piste dans l'autre sens !! Mais il a plu !! certaines flaques sont devenues grosses flaques ! Un coup à gauche, un coup à droite, puis des fois , bien, tout droit dedans !! De l'eau jusqu'au capot, de temps à autre ça tappe sur le chassis, mais nous en sortons tous sain et sauf ! mais il faut rejoindre Djenné... il faut prendre le bac, mais la rivière est sortie de son lit... Des gamins font les guides pour les voitures, bus, afin de les amener à bon port !! (c'est le cas de le dire !) , et c'est reparti dans l'eau !! ce coup là, l'eau commence à pénétrer dans la cabine, le pot d'échappement fait des bulles et le guide nous fait faire des zigs-zags dans l'eau pour éviter les trous !!! Nous arrivons enfin à Djenné ! Mais il fait nuit, la ballade serapour demain matin !

Dimanche 10/10 :

Nous allons visité cette ville de Djenné, réputée pour sa mosquée. En effet, elle est grande est plus ou moins belle selon qui vous êtes dans le trio !! Toute la ville est faite de banco (mélange de terres) qui donne un charme particulier à cette ville. C'est de plus la ville des bogolans (tissu teinté grace aux couleurs de la terre, d'écorce et de plantes). nous avons visité un atelier, enfin, pus une boutique !!! De beuax bogolans nous avons vu, un seul Vincent a acheté !!:

Lundi 11 et Mardi 12/10 :

Nous sommes maintenant à Mopti.Le camion passe par la case carrosserie. Les pistes ont été fatales pour plusieurs points ! D'ici 6 jours il sera équipé d'un pare-buffle (utile ici !!), du porte moto (utile..en france !!) et ses trous vont être bouchés !! Et  nouvelle peinture !!!!!!
Pendant ce temps nous en profitons pour nous reposer (pfiou, fatiguant de voyager....vivement le retour au boulot), nous faire faire des vêtements chez le tailleur !, boire des bières....

PS : si certains veulent qu'on leur ramène des tissus, c'est le moment !!!
4 € le pan d' 1M80 (avec ça, ca fait 1 pantalons, comptez 2 pour une robe)
laissez des messages en précisant le nombre que vous voulez !

Demain Mercredi, nous partons pour trois jours en Pinasses découvrir les villages Peuls et Bozos ainsi que le lac Débo et ses... hippopotames ! Et mêmele chien fait parti du voyage !!

En ce qui concerne les rencontres avec les gens, les rapports sont jusque là assez tronqués... Peu de touristes en ce moment du coup, nos sommes assaillis encore plus qu'à la normal de guides, vendeurs et compagnie. En revanche, celui qui nous perment d'échanger avec pas mal de monde, c'est le chien !! Il les intrigue beaucoup !! ici ; les chiens sont plus ou moins sauvages, et surtout, ils ne sont pas noirs ! Du coup, les questions fusent !!! poids, âge, nourriture, relation avec nous, compréhension, obéissance, tout y passe !!!! il y a tout de même quelques rencontres (en dehors du chien) qui sont agréables !

A bientôt pour d'autres nouvelles et, on l'espère, des photos !!!!


12/10/2010
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour