Maroc- du 12/09 au 14/09
Dimanche 12 septembre :
Réveil à 7h45 !! Khalid reprend le travail (pose du moteur), grâce au voisin rencontré hier nous savons les pièces à changer et le prix de la réparation ! Nous voilà rassurés !
Et la première personne malade du voyage est…. Pauline ! Du coup aujourd'hui journée repos à l'ombre pour elle !!!!
L'après midi nous décidons de partir tous ensemble se promener dans la kasbah (pour que Pauline la découvre) et ensuite, un petit thé à la menthe dans le café des Maures. Au retour,à la nuit tombante, Khalid le mécanicien nous offre un Poulet en sauce pour le dîner ! Très bon ! La "voisine" a préparé du riz et des carottes pour soigner Pauline.
Lundi 13 septembre :
C'est un grand jour pour le camion ! L'achat des nouvelles pièces moteur ! Accompagné de Khalid, Vincent écume la ville de Salé pour acheter tout le nécessaire... Un partie par ci et une partie par là, un bout de moteur déposé chez le tourneur pour réusiner le vilebrequin et le joint de culasse et refaire les segments.
L'après-midi, grosse chaleur.... un bon 38°C nous scotche le long des murs à la recherche de l'ombre invisible (bon titre de polar non ?).
le travail sur le moteur avance, nous lé récupèrerons demain matin.
le soir, nouvelle rencontre !! Un des amis des voisins est un franco-marocain retraité qui passe près de 6 mois au "bled". Il nous invite à .... l'apéro !! Si, si, l'apéro tel qu'on le connaît chez nous, avec la bouteille de ricard !! Une petite touche Marseillaise dans Rabat... La "mama" de la maison y va de son "médicament" pour soigner Pauline : une bonne cuillerée de cumin en poudre.
Retour au camion vers minuit.
Mardi 14 septembre :
Pauline commence à se sentir mieux, le bruit de l'estomac change selon ses dires !!
Adrien et Vincent partent en direction de l'ambassade de Mauritanie. une heure plus tard, devant le guichet, Vincent s'aperçoit qu'au moment de partir il a échangé les deux pochettes et n'a pas les bons documents !!! il est 10h30, le service des visas ferme à 11h00 !! Une cours effréné dans Rabat s'ensuit pour faire des scans des passeports pour avoir des photos d'identités et des photocopies des passeports... En france, 30 minutes sont suffisantes... ici.... ce n'est même pas le minimum !! Bref, après un peu d'énervement, et une course à pied au milieu des voitures Vincent atteint l'ambassade à bout de souffle à ...11h15... Ouf... ils le laissent passer voyant son état de décomposition...
Nous récupérons les visas à 15h00 l'après-midi après avoir partager un couscous "bon comme là bas" chez nos hôtes franco-marocain (qui habitent valence).
Le camion continue ses réparations. Si tout va bien, demain il est prêt !!!!!! un moteur refait à neuf !!!! Récurer, dégraisser, limer, nettoyer, tarer, huiler et ... prêt à rouler !!!!
Nous reprendrons donc notre route du Sud à partir de Jeudi !!!
Un camion avec beaucoup de place dedans :
les apprentis mécanos qui s'occupent du lustrage du moteur:
Pour thérèse l'adresse mail de pauline est "nomdefamille".pauline@hotmail.fr (ne pas mettre les " ", c'est juste pour la protection d'identités !!).
En ce qui concerne le mal de ventre : des petites crampes au niveau de l'estomac, et puis une chiasse... comme une chiasse française (la même maman j'te jure!). Depuis que j'ai pris un cachet, ça va beaucoup mieux, j'attend de voir demain matin pour me déclarer guéri !!! (en tout cas, tout le quartier sait que j'ai eu la coulante, et maintenant tous les internautes aussi!).