Maroc - 08/09/10 au 11/09/10
Nous avons pris le bateau le mercredi 08 septembre, à midi. Réellement, le bateau est parti autour des 13h30. Décalage horaire de deux heures : on est arrivé à 14 heures... soit midi à Tanger).
Que dire d'autres.... on est hyper content d'avoir mis le pied en Afrique. Le passage en douane a était ultra rapide ! Pas eu de fouille de camion ! (on est arrivé à se perdre dans le port quand même).
Les premières impressions..
(Pauline) : je vais opter au plus vite pour le sarouel... mes jambes attirent beaucoup les regards !
(Vincent) : c'est quoi ce bordel dans ce port ??? comment on sort de ce port
Arrête de me toucher !
Petite explication : les personnes de la douane sont très tactiles ! vaz_y que je te prend le bras pour t'expliquer la direction, vaz-y que je te prend le bras pour t'emmener faire les papiers
(Adrien) : pourquoi ces douaniers sont ils aussi souriants ... ? c'est pas normal !!
En fin d'après midi, on décide d'aller jusqu'à Rabat pour prendre nos visas. On aurait ainsi deux jours pour visiter la capitale et ses alentours...
Patatrac, cliquetis dans le moteur, perte de vitesse ...panne du camion...
On attend la dépanneuse pendant trois heures (alors que leur QG était à 20 bornes).
La dépanneuse arrive enfin... un 508. Bref, on arrive à Salé. Il nous dépose devant le garagiste.
Jeudi 9 septembre :
A priori c'est une casse moteur... Quoi rêver de mieux ?
On est en plein ramadan, (là, c'est encore mieux !) ça se termine samedi. Du coup, le garagiste reprendra le boulot que lundi...
A priori, il en aurait pour une semaine, le temps de tomber le moteur, l'ouvrir enlever la pièce casser et remplacer par la nouvelle..
Il faut qu'on reste à Salé jusqu'à vendredi...
Le moral des troupes n'est pas au mieux ce soir... Un peu dépité, blasé, énervé...
Vers 22 heures, après un repas composé de patates sarladaises (mais si c'est local !!) arrive Khalid, Mohammed et Mohammed (ils s'appellent tous pareil !!) et nous propose d'aller boire le café dans un café... Adrien et Vincent partent avec eux ( Pauline est au dodo sous la surveillance de Kawa ).
Deux heures plus tard de retour et hop !! Au dodo !
Inch'allah !!!
Vendredi 10 Septembre
Réveil matinal à cause de la chaleur (
Après un petit dèj rapide arrive Kahlid ( pas le mécanicien, celui chez qui le camion est garé pour le moment ) accompagné de sa fille, ils nous offrent pâtisseries et thé à la menthe, et hop, second petit dèj !!
Ensuite, journée plage, eau bonne, plage sale, mais on commence à être habitué.
Fin de journée : cuisses rouges !
Allez, ce soir, c'est resto...
On prend le taxi qui nous amène à la place des grands taxis : stupéfaction !!!! c'est bondée de monde... ils font tous la queue pour prendre le taxi. Allons apprécier le repas, de toute manière on est pas rentré vu la queue pour Salé !
En réalité, les restaurants sont fermés. On mangera quand même un petit bout dans les rues de la médina (pour l'instant aucun n'est malade !). Et finalement, on aura même pas fait la queue longtemps, on monte dans un espace qui fait taxi pour le soir. Nickel !!!
Samedi 11 septembre :
Ce matin, on réapprovisionne le frigo : riz, viande, banane, melon d'eau et compagnie.
Adrien et Vincent décident de partir se promener dans la kasbah de Rabat. Pauline reste au camion pour se reposer, la chaleur l'accable un peu. Kawa est là pour la surveiller !!!
La kasbah de Rabat est situé au bord de la mer, du coup il fait un peu plus « frais » (tout est relatif !!). On a pu apprécié le thé à la menthe au café Maure.
Le soir rencontre avec un « voisin ». Il nous offre fruits et légumes (avocat, grenade…) et bien sur le thé à la menthe et les pâtisseries !! Pour continuer la soirée il nous emmène (à pied) découvrir la ville de Salé (où nous sommes situés). Nous rencontrons un certain Florian (ou Aziz), il travaille dans un centre d'appel. Et oui, il fait parti des gens qui nous appellent tout au long de la journée pour nous faire changer d'opérateur ou bien encore nous faire souscrire un crédit… Les conditions de travail qu'il nous décrit sont encore loin de ce que l'on peut imaginer !!